Retour à la page Spectacles

L'amant jaloux

L'Amant jaloux

de André Modeste Grétry
Opéra en trois actes
Livret de Thomas d'Héle

L'action se passe à Cadix, en Espagne. De retour du Mexique, Lopez de La Plata, riche négociant, apprend la mort de son gendre. Pour empêcher sa fille Léonore, veuve et héritière du défunt, de contracter une nouvelle union qui serait contraire à ses intérêts, Lopez se déclare prêt à tout. Mais Léonore n'a que vingt ans et a déjà rencontré un soupirant, Don Alonze, jeune, noble, sans fortune, et très jaloux… même de son ombre !

Par ailleurs, Isabelle, sœur d'Alonze, pour échapper aux persécutions de son tuteur, s'est enfuie de chez elle. Poursuivie par les spadassins du misérable, elle n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un officier français, le chevalier de Florival. Les deux jeunes gens se réfugient chez Léonore, et n'ont que le temps de se fixer un rendez-vous pour le soir même, avant que la soubrette Jacinthe ne mette le charmant français à la porte. Florival ignorant le nom de sa belle, demande à Jacinthe le nom de sa maîtresse. « Léonore ! » lui répond étourdiment Jacinthe. C'est donc une Léonore que Florival croît avoir sauvée.

Voici Don Alonze, justement très amoureux, qui revient à l'improviste. Isabelle se cache dans un petit cabinet. Notre jaloux sent une présence et veut fouiller la cachette. Léonore s'y oppose, altercation, Lopez survient. Dans la confusion, Isabelle sort voilée et s'enfuit. Alonze ne l'a pas reconnu mais il sait que c'est une femme, il respire. Léonore se jure de rompre avec Alonze. Les deuxième troisième acte nouent puis dénouent les imbroglios. Alonze vient se faire pardonner, et c'est à ce moment que Florival vient chanter une sérénade (le célèbre «  tandis que tout sommeille ») pour une Isabelle dont il croit qu'elle s'appelle Léonore. À l'écoute de cette sérénade, la colère Don Alonze se réveille. Finalement, les choses s'arrangent. Isabelle épousera Florival et Alonze se mariera avec Léonore… sans dot… à la grande joie de Lopez.

Servie avec une musique brillante et savoureuse, pimentée d'imbroglios que n'aurait pas désavoués Offenbach, cette farce lyrique réjouira grands et petits gourmets, curieux de découvrir un Donizetti grand cru !

 

         

 

Mise en scène : Nadia Baji
Direction musicale : Dominique Patrouilleau
Costumes et décors : Jane Landau

Avec :
Jacinthe (mezzo-soprano) : Danielle Peretz
Léonore (soprano) : Caroline Fuss
Isabelle (soprano) : Anne Bruneteau
Alonze (ténor) : Marc Perrotin
Florival (ténor) : Martial Defontaine
Lopez (baryton) : Frédéric Lipski

REVUE DE PRESSE