Retour à la page Spectacles

 

L'Apothicaire

Opéra-bouffe de Joseph Haydn
Livret de Carlo Goldoni

Sempronio, vieil apothicaire farfelu, passe ses journées à lire des gazettes et à se dellecter des nouvelles les plus abracadabrantes. Son commis, Mengone, malgré des connaissances thérapeutiques plus qu’approximatives, met toute son énergie à faire marcher l’officine.

En fait, il partage un amour secret avec Grilletta, la pupille de Sempronio. Survient le riche et élégant Volpino qui, sous prétexte de commander un médicament, éloigne Mengone et déclare sa flamme à Grilletta. La jeune fille lui rit au nez et provoque ainsi son dépit. Volpino demande alors la main de Grilletta à Sempronio mais ce dernier lui annonce qu’il l’épousera lui-même. Grilletta de son côté fait mine d’accepter ce mariage pour obliger le timide Mengone à prendre une décision.

Voici qu’entrent en scène deux notaires : il s'agit de Volpino et Mengone déguisés. Chacun des faux notaires prépare un contrat de mariage sur lequel il inscrit son propre nom. À la relecture, la supercherie éclate et les deux imposteurs sont chassés. Volpino, qui ne manque pas de suite dans les idées, revient et se prétend mandaté par le Sultan de Turquie pour lui trouver un très bon apothicaire.

Devant cet espoir de vie exotique et luxueuse, Sempronio promet à Volpino la main de Grilletta. Les deux hommes habillés en turcs font leurs préparatifs de voyage et Volpino, content de sa supercherie, s’éloigne un moment. Aussitôt, Grilletta rentre au bras d’un Turc qu’elle demande à épouser sur le champ. Semrponio, qui ne reconnaît pas Mengone sous son déguisement, accepte le mariage des deux jeunes gens. Lorsque Volpino reparaît, il est trop tard ! Mengone et Grilletta laissent éclater leur joie tandis que Sempronio et Volpino tentent d’avaler leur déception.

 

Apothicaire Apothicaire Apothicaire Apothicaire Apothicaire Apothicaire Apothicaire Apothicaire

Mise en scène : Nadia Baji
Direction musicale : Ronald Grun
Costumes : Jane Landau
Décors : Christian Spiteri

Chanteurs :
Grilletta (soprano) : Muriel Langer / Catherine Ladame
Volpino (mezzo) : Daniele Peretz / Chouchig Vaello
Mengone (tenor) : Nicolas Netter
Sempronio (tenor) : Didier Charetie

Musiciens :
Basson : Ronald Grun
Epinette : Annie Kalifa / Harumi Kinoshita
Flûte : Sonia Hartmann / Sylvie Sacoum
Violon : Christelle Cerf / Lylia-Marline Portier

REVUE DE PRESSE