Le vieux Don Pasquale cherche à déshériter Ernesto, son neveu, car ce dernier veut épouser la jeune et belle Norina qui n'a pas un sou.
Médecin de Don Pasquale et ami d'Ernesto, le docteur Malatesta a un plan pour aider les jeunes amoureux. Il présente Norina comme sa propre nièce à Don Pasquale et la fait passer pour Sofronia, jeune fille innocente et douce. Charmé, Don Pasquale épouse Sofronia sur le champ et lui fait don de la moitié de sa fortune. Ernesto, qui arrive au moment de la signature du (faux) contrat reste bouche bée à la vue de Norina ; mais promptement informé de la ruse par le docteur, il se prête au jeu.
Dès lors, Sofronia met à exécution la seconde partie de son plan : elle se montre soudain autoritaire, agressive et effrontée. Elle dilapide l'argnet et va jusqu'à gifler Don Pasquale avant de se rendre au théâtre. S'ajoute un épisode où la jeune femme fait croire à un rendez-vous galant. Exaspéré, Don Pasquale veut se débarrasser à tout prix de cette épouse insupportable. Malatesta lui souffle la solution : qu'Ernesto épouse Sofronia. Don Pasquale accepte et Sofronia révèle alors sa véritable identité.
En découvrant la ruse, le vieillanr se met d'abord en colère puis, tout heureux de se retrouver libre, se résigne de bonne grâce au mariage d'Ernesto et de Norina.
Mise en scène : Nadia Baji
Direction musicale : Tsvetan Dobrev / Vincent Monteil
Direction des chœurs : Liliane Chatel
Décors : Jane Landau
Costumes : Claudi Mancini
Avec :
Don Pasquale (basse) : Christophe Maffei
Norina (soprano) : Katia Hadjikinova / Sofia Simonoff
Ernesto (ténor) : Eric Elkaim
Le notaire (baryton) : Nadim Adra
Le mime : Tamara Porcheddu
Lopez (baryton) : Frédéric Lipski
REVUE DE PRESSE